Camping Orangerie du Domaine de Giraud

Les paysages à l’est du Massif Central, dans le Pays d’Astrée

La Plaine du Forez est située à l’est du Massif central, à mi-chemin entre Lyon et Clermont-Ferrand, où s’élèvent les monts du Forez et les monts Lyonnais.

Vous serez dépaysés en voyant les environnements très variés du Forez, qui sont caractérisés par l’opposition entre la plaine et les monts.

Bienvenue en Pays d'Astrée

Fixez vos instants découverte

En plein centre du Forez, à l’est du Massif Central, au pied des monts du Forez, le Pays d’Astrée vous fait découvrir des paysages magnifiques naturels chargés d’histoire et de passion.

Véritable havre de paix, au coeur d’une nature et d’un patrimoine préservés, votre séjour de vacances sera enrichi de découvertes et vous promet plaisir des yeux et des papilles.

Montbrison, ancienne capitale du Forez riche de 20 édifices classés, possédant une des plus grande concentration de patrimoine architectural et artistique, où l’on retrouve, Saint-Bonnet-le-Château, Saint-Just-Saint-Rambert et Saint-Galmier, dont les centres historiques sont en Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP).

Anciennes habitations, vestiges de fortifications, monuments historiques des temps anciens, telle que le fameux Château de la Bastie d’Urfé, et musées, offrent aux visiteurs un large panel de découverte culturelle et architectural. Des visites et des performances artistiques vont régulièrement animer ces lieux en saison estivale.

Venez découvrir la région

La Loire…au gré de vos envies

La richesse et la variété des paysages qui caractérisent la Loire, plaines, colline ondoyantes, hautes chaumes, gorges, montagnes boisées, vignobles et vergers offrent un terrain de jeu à la fois, facilité des activités pour l’apprenti, ou difficulté et recherche de l’effort pour les plus « initiés ».

A la recherche de convivialité et de balades en toutes saisons, les rando-campagnardes de la Loire vont guider vos pas sur les chemins de nos campagnes.

A cheval, à pied, à VTT, avec un âne, à vélo, les sentiers se dévoilent au rythme des itinéraires et vous invitent à la sérénité et à la beauté des sites, où à la magie de l’instant fait écho à la vraie nature.

Parcours et randonnés

  • Pilat : Traversée du Pilat
  • Saint-Just-Saint-Ralbert: sentier des bords de Loire
  • Montron-les-Bains: la boucle des bords de Loire
  • Saint-Marcel-d’Urfé: circuit VTT « Les cornes d’Urfé »
  • Saint-Marcellin-en-Forez: l’aventure du Rail
  • Veauche: circuit des Balmes

Les secrets du Forez